Notre priorité, pour ce début de printemps, était d’enrichir le site Ornitho-66 de photographies de fauvettes aquatiques (locustelles, phragmites, ...) et autres habitants ailés - nicheurs ou de passage - des roselières bordant les étangs de Canet-Saint-Nazaire et de Salses-Leucate. Mais de nombreuses séances d’affût nous ont laissés perplexes devant la pauvreté inhabituelle de l’avifaune des lieux en cette saison, tant en densité qu'en diversité.
Nous nous interrogeons sur les causes de cet état de fait : la migration serait-elle retardée par le réchauffement climatique ? Les oiseaux désertent-ils ces lieux à cause de la démoustication ? Ou pire, seraient-ils victimes des produits épandus dont on nous dit qu’ils sont seulement ciblés sur les larves de moustiques ? La disparition des zones humides sur les trajets migratoires est-elle en cause ? Ou faut-il en chercher les premières raisons sur les lieux d'hivernage africains avec la progression des déserts, la déforestation, le braconnage, ... ?
Quoi qu’il en soit, notre récolte photographique est plutôt maigre. Nous avons cependant pu compléter quelques fiches Ornitho-66 avec des photos de Cisticole des joncs (Cisticola juncidis), Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), Lusciniole à moustaches (Acrocephalus melanopogon) et Bergeronnette printanière (Motacilla flava) que vous pourrez retrouver dans les dernières mises à jour. Quelques libellules fraîchement écloses sont aussi venues agrémenter la galerie photographique Flickr dédiée aux étangs littoraux.
A bientôt pour de nouvelles actualités Ornitho-66 plus souriantes, nous l'espérons !